mercredi 10 février 2016

PRATIQUER, PROGRESSER, JOUER/COMMUNIQUER, S'OXYGENER

Votre corps et votre esprit ont besoin de cette pratique, ils vous la réclament... Votre corps a "une furieuse envie" de se débarrasser de ses toxines et votre esprit de se désencombrer des nombreux sujets du quotidien. La pratique du tennis à travers les courses, les coordinations/dissociations des mouvements, la coordination avec la balle vont permettre à votre corps de retrouver de la fluidité, du relâchement. La relation au jeu, gagner et perdre un point vous focalisera sur le moment, vous noterez une qualité de présence. Parce qu en fin de compte, c'est de ça dont je parle, d'un état d'apaisement,  de tranquillité... Comme la balle de tennis, à la fin de votre pratique, vous vous laisserez "descendre" pour mieux rebondir.

J'ai une anecdote que j'aime beaucoup. Lors d'une marche dominicale en famille, nous marchions à côté d'une autre famille lorsqu' un petit garçon interpella son père : "Papa, à quoi ça sert de marcher?" et le père répondit : "Ça sert à avancer". Il me parait nécessaire d'entendre le conseil de ce père à son fils, dans beaucoup de domaine et le tennis n'échappe pas à ce précepte, la progression, l'évolution, la marche en avant stimulent, encourage la pratique
La pratique encadré permet d'avancer dans son apprentissage, la pratique loisirs ou en compétition permet de s'approprier les conseils du professeur. Apprendre = Avancer.

Il est reconnu que nous vivons une aire aux moyens de communication démultipliés. Et pourtant il a jamais été aussi difficile de communiquer en "one to one". Votre jeu reflète votre langage. Bien sur il y a le langage du corps qui exprime vos émotions et il y a aussi votre jeu. Quel joueur êtes-vous? Vous préférez les longs rallyes à travers un jeu de défense-contre attaque ou alors vous vous ruez au filet à la 1ère occasion? Dans le "one to one", il y a également le jeu de votre partenaire, reconnaissez vous bien ce qu'il vous propose? Savez vous décrypter son jeu pour adapter le votre?
Le jeu du tennis est un formidable moyen de communication. Il permet de se réapproprier la communication basée sur l'échange, en direct, avec l'autre.

L'essence même de la vie c'est l'oxygène. Combien de fois vous vous êtes dit : "il faut que je respire" ou vous avez dit aux autres '"laisse moi respirer" sans pour autant vous connectez à votre respiration!
L'effort physique à travers les battements de votre cœur vous rappelle à quel point il est essentiel de respirer. Faire travailler votre diaphragme, donne du souffle à votre existence. Inspirer c'est s'alléger, expirer c'est s'ancrer.
Chaque mouvement est en lien avec le cycle respiratoire. Ce cycle permet d'oxygéner les muscles et également de trouver un rythme au mouvement. 
C 'est ce travail qui permet la fluidité des gestes et l’enchaînement des actions.

Cette présentation est le reflet de mon enseignement. Ce sont mes 4 points cardinaux qui me guident dans la relation que j'entretiens avec mes élèves. 
Le Nord = Pratiquer
Le Sud = Progresser
L'Est = Jouer/Communiquer
L'Ouest = S'oxygéner




Cours de tennis, Saint Rémy de Provence, 
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire